Comité ECO

Chargé(e) de Communication

Chargé(e) de Communication

Saint-Denis • 11310 • BAC + 2 • BAC + 3 • BAC + 4 • BAC + 5 • marketing & communication

Apprentissage

Qui sont-ils ?

👋 Créée en mars 2023, l’association Comité ECO (https://www.comite-eco.fr/) porte une démarche d’accompagnement à la transition sur le territoire de Plaine Commune (Seine-Saint-Denis). Elle repose sur la mise en lien 🤝 et la valorisation 📣 des acteurs (habitants, associations, commerces, entreprises) s’engageant dans des pratiques améliorant le cadre de vie local.


Constatant que le discours mené sur l’écologie ne fait bien souvent pas assez de place à l’ensemble des initiatives solidaires qui existent déjà mais qui peuvent être parfois peu visibles 👀, notre objectif est de connecter les habitants à toutes les initiatives porteuses de sens, se rassembler derrière elles pour leur donner plus de poids, afin d’agir pour une transition durable et désirable 🏃‍♂️ 🏋‍♀️


Notre démarche repose sur deux piliers :

  • identifier et faciliter les actions menées par les acteurs du territoire qui améliorent le cadre de vie collectif
  • développer une monnaie locale complémentaire 💸, l'ECO,  qui promeut les acteurs qui participent à cette dynamique.


Quelles sont les missions ?

Missions principales :

  • Stratégie de communication : Élaboration et mise en œuvre d'une stratégie de communication adaptée aux objectifs et cibles de l'association (800 adhérents Particuliers, 200 Commerces & Entreprises, 100 associations)
  • Événementiel : Conception, organisation et suivi des événements internes et externes. Participation à la logistique et coordination avec les différents intervenants.
  • Communication digitale : Bien que la gestion des réseaux sociaux ne soit qu'une partie de vos missions, vous serez responsable de la création, la publication et l'analyse de contenus sur nos diverses plateformes digitales.
  • Élaboration des messages : Création des contenus adaptés à chaque cible (rédaction, choix visuels...), en respectant la ligne éditoriale de l'association
  • Relations presse : Rédaction des communiqués et dossiers de presse, suivi des relations avec les journalistes.


Quel est le profil demandé ?

Profil recherché :

  • Formation en communication, journalisme, relations publiques ou domaines connexes.
  • Expérience professionnelle souhaitée, notamment en stratégie de communication et/ou événementielle.
  • Aisance rédactionnelle, bonne orthographe et maîtrise des outils de PAO.
  • Capacité à travailler en équipe, être force de proposition et savoir gérer les priorités
  • La connaissance du territoire de la Seine-Saint-Denis sera apprécié, idéalement originaire du département.

Quelles sont les compétences recherchées ?

Requises

Marketing digital
Stratégie numérique
Réseaux sociaux
SEO (optimisation pour les moteurs de recherche)
Marketing par e-mail
Conversion
Stratégie de médias sociaux
Campagnes publicitaires
Développement web
Stratégie de contenu
Référencement local
Growth hacking
Stratégie de mots clés
Gestion des médias sociaux
Réseaux sociaux professionnels
Médias sociaux d'entreprise
Marketing local
Marketing multicanal
Marketing de contenu visuel
Gestion de communauté en ligne
Stratégie digitale
Planification
Suivi de projet
Objectifs
Communication
Agile
Planification stratégique
SEO (optimisation pour les moteurs de recherche)
SEM (marketing sur les moteurs de recherche)
Bannière partenaire Bloom.Bannière partenaire Bloom.